La vésicule biliaire est un petit organe situé en-dessous du foie, en haut à droite de la cavité abdominale. Il s’agit d’une sorte de petit sac qui sert de réservoir à la bile, un liquide d’un jaune verdâtre qui intervient dans la digestion et qui est nécessaire pour dégrader et brûler les graisses. Lorsque la bile contient trop de cholestérol, il s’y forme des calculs ou lithiases, de petites pierres jaunes-vertes qui sont présentes en première instance dans la vésicule biliaire, mais qui peuvent aussi se retrouver dans les voies biliaires et provoquer de graves crises douloureuses ainsi que d’autres problèmes.
Il existe différentes sortes de calculs. À côté des calculs cholestéroliques, on observe ainsi également des calculs pigmentaires de couleur noire. Certaines maladies engendrent en effet une production excessive de bilirubine par le foie ; lorsque la vésicule biliaire est incapable de dégrader cet excédent, on assiste à la formation de calculs pigmentaires, de petites pierres dures généralement brun foncé ou noires. L’accumulation de bilirubine est aussi responsable de la couleur jaunâtre de la peau en cas de jaunisse.
Enfin, on trouve également des calculs pigmentaires bruns, beaucoup plus mous, dont l’apparence évoque la boue. Ils se situent dans les voies biliaires et se rencontrent surtout chez les personnes âgées qui ont subi à un moment ou l’autre de leur vie une intervention à ce niveau.
Une vésicule biliaire en bonne santé et fonctionnant correctement doit évacuer de la bile. Si celle-ci devient trop concentrée, elle va former des lithiases qui peuvent aboutir dans les voies biliaires et entraver l’évacuation de la bile. Le corps s’efforcera alors d’éliminer le blocage en contractant violemment la vésicule et les voies biliaires. On parlera de coliques hépatiques en présence de crampes fluctuantes et souvent extrêmement douloureuses en haut à droite de l’abdomen.
Les facteurs de risque de calculs biliaires sont souvent liés à l’alimentation. Certains, comme l’âge, le sexe et l’hérédité, ne sont toutefois pas influençables.
Quels sont les symptômes ?
Deux tiers des patients victimes de lithiases biliaires resteront asymptomatiques ; lorsque des plaintes sont présentes, il s’agira le plus souvent d’une douleur en haut à droite de l’abdomen, qui se manifeste lorsque les calculs entravent l’évacuation de la bile. Elle ne persiste généralement pas plus de quelques heures.
Les symptômes suivants sont également possibles :
- Nausées ;
- Vomissements ;
- Urines foncées ;
- Maux de ventre ;
- Reflux acide ;
- Diarrhée ;
- Indigestion.